Associations partenaires et "partenaires" :


• FESTIVAL du livre : ARLES SE LIVRE DU 22 AU 25 FÉVRIER 2018 ! Voir ici dossier de presse (format pdf)


Depuis avril 2017, avec l'arrivée de Jean-Pierre Lanfrey, en tant que nouveau Président de l'Association éducative et Culturelle Paul Cézanne, notre association, afin de s'ouvrir sur la ville, travaille en partenariat avec une association majeure implantée dans le quartier, Le Relais des Possibles (ex-Relais Saint-Donat) et une organisation à but non lucratif, Ze Bus.

Le Relais des Possibles
est une association loi 1901 domiciliée sur Aix en Provence  qui  a pour objet le maintien du lien social et la  lutte contre les discriminations sociales.

Cette association gère 2 centres d'hébergement et
Ze Bus est un dispositif culturel itinérant :
• un Hôtel maternel qui accueille des femmes avec enfants de moins de 3 ans au titre de la protection de l'enfance
• un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale pour femmes victimes de violences conjugales avec enfants
Ze Bus : plate forme culturelle itinérante répondant aux enjeux de la préservation, du maintien et du renforcement de la cohésion sociale en luttant contre les enfermements et en favorisant la création de liens de solidarité.
• En 2010, "
Ze Bus" plate forme culturelle itinérante voit le jour suite aux constats posés par l'équipe et les administrateurs. Ze bus  répond aux enjeux de la préservation, du maintien et du renforcement de la cohésion sociale en luttant contre les enfermements et en favorisant la création de liens de solidarité.

Ainsi, l'action "
Ze  Bus" se rend chaque semaine (hors vacances scolaires) sur les territoires de la communauté du Pays d'Aix, au plus près des habitants des quartiers ciblés par les dispositifs de la politique de la ville et fait sauter les frontières entre les quartiers et entre les individus : les plus isolés viennent spontanément nous voir.

Donc, très bientôt, l'Association éducative et culturelle Paul Cézanne participera à des actions avec :
Ze Bus - https://fr-fr.facebook.com/RelaisdesPossibles/
• le Centre Social Aix-Nord, le Conseil Citoyen de Beisson, le Centre Albert Camus -
• le L.A.B. (Laboratoire d'Aix-périmentation et de Bidouille) - en projet -.

_________________________________________


Autres associations partenaires :


- MAÏS International - Résidence les Lierres Bat C2 - 13100 Aix en Provence • contacter MAÏS International : Ici

Qu'est-ce que MAÏS International ?

Le MOUVEMENT est un rassemblement de ceux qui réfléchissent et pratiquent la démocratie au quotidien. C’est un mouvement que l’on peut rejoindre pour tout ou partie de ses actions.

L’ACTION est un partage des compétences. Oser être et faire – c’est affirmer possible que la vie a un sens. Prendre la parole et savoir écouter ont un coût mais pas de prix. En amateur ou en professionnel, au delà de la compétitivité ou de l’excellence, AGIR c’est PARTAGER, reconnaître l’autre et les autres, c’est combattre la solitude et le cloisonnement des générations dans lesquelles nous enferment les spécialisations, la segmentation de tout économique et l’obéissance passive à la plupart des émissions des télévisions.

L’INFORMATION doit rebondir. La surinformation et la surcommunication rejettent et éloignent les hommes les uns des autres. FAIRE CIRCULER L’INFORMATION par de nouveaux modes de transmissions, faire connaître les expériences et les réalisations concrètes ou exemplaires des autres, communiquer par l’écriture, sont quelques-unes des orientations vers de nouvelles formes de mobilisation et de réflexion pour vivre mieux sur la petite planète bleue au temps d’un monde fini.

LA SOLIDARITÉ est un lien humain fondateur. Un seul grain de maïs ne nourrit pas un homme, mais un épis oui. Redonner du goût et de la vie à la GÉNÉROSITÉ qui sommeille au fond de chaque homme libre, c’est cultiver l’art de vivre les uns avec les autres et non pas les uns contre les autres.


C’est à partir de ces quatre concepts qui constituent les raisons d’être de M.A.I.S. INTERNATIONAL que nous souhaitons agir avec ceux qui, individuellement ou collectivement, savent possible l’émergence de NOUVEAUX FOYERS CULTURELS. Ils participeront aux nécessaires évolutions des mentalités pour réaliser une nouvelle osmose, une nouvelle influence réciproque entre les hommes.

Un des objectifs important de la civilisation doit être de réduire la violence sous toutes les formes et doit s’appuyer sur une FORCE D’INTERVENTION CULTURELLE capable de concevoir, d’animer et de promouvoir UN NOUVEL ART D’HABITER LA TERRE. 

Cette Utopie raisonnée qui peut enthousiasmer et fasciner les générations à venir peut être porteuse d’une synthèse culturelle qui respecterait les diverses citoyennetés et les droits de l’homme. Il ne s’agit pas de prophétiser, il faut AGIR et CROIRE que NOUS POUVONS AMELIORER LES CHOSES.

- l'Association ORNICARINKS :

Qu'est ce Ornicarinks ?

L'association Ornicarinks

n. m. pl. intervenants d'une association française du XXIème siècle dont le nom évoque à la fois les conjonctions de coordination (mais ou et donc or ni car ) et ink pour l'encre, mais aussi le nom de l'ornithorynque (animal hybride et inclassable).

Cette association est née en 2004 autour de l'organisation d'un festival pour enfants qui, pendant cinq ans, proposa un tour d'horizon de la création en édition, mode, décoration et spectacles pour les moins de 10 ans. Ce n'est qu'en 2007, que les ateliers de création commencèrent au sein de structures accueillant des enfants, des adolescents ou des adultes éloignés de l'écrit (prison, hôpitaux...) ET dans la rue afin de toucher un maximum de public. 

Le projet Ornicarinks 

L’association propose un espace d’expression aux différents publics à travers des ateliers d’arts graphiques, plastiques et audiovisuels dont la production finale peut être un livre, un film ou encore une exposition. Si la notion de mise en scène au sein de l’oeuvre est fondamentale dans le travail des Ornicarinks, l’objectif est d’impliquer ludiquement et physiquement les participants dans une narration graphique. L'expression personnelle est favorisée sur des sujets qui tiennent à coeur à l'association : Droits du citoyen, combats contre l'illettrisme et l'exclusion, regard poétique sur le monde qui nous entoure...   

Philosophie « Lutter contre le formatage, l’illettrisme et l'exclusion» 

En impliquant le public dans le processus de création de l’oeuvre, les ornicarinks ouvrent un champ d’expression personnel nécessaire à l’émergence de sa créativité. "Chacun a du talent si on lui laisse un moyen de l’exprimer : le livre n’est plus réservé à une élite".

Par la transmission des notions pédagogiques à sa famille, à ses amis, par le biais du livre, l’enfant n’est plus passif mais devient dés lors acteur-citoyen responsable. 

Lieux d'interventions 

Titulaire en 2008 puis en 2014 d'un agrément de l'éducation nationale, les Ornicarinks interviennent en milieu scolaire de la maternelle au lycée ainsi que dans les structures telles que les bibliothèques, médiathèques, centres sociaux , les structures médicosociales et les centres de loisirs. Les lieux d'intervention s'étendent aux manifestations dédiées au livre et à l'image en général : Fêtes du livre et de l'enfance, salons, festivals autour de l'image et des Arts de la rue.

_________________________________________

- IMAG'IN :
Depuis quelques années l'Association éducative et culturelle Paul Cézanne et donc la Bibliothèque associative Paul Cézanne a une relation privilégiée avec IMAG'IN.
IMAG'IN est une association humanitaire qui a pour objet de favoriser partout dans le monde l'accès à l'éducation, d'apporter un soutien moral et d'améliorer les conditions sociales et sanitaires de populations victimes de la misère et de l'exclusion.

L'équipe d'IMAG'IN avec son Président, Yoann Dumontet, a exposé de juin à septembre 2017 inclus, dans nos locaux :

imagin 2017

LE VERNISSAGE A EU LIEU LE JEUDI 8 JUIN 2017 À 18 H DANS LES LOCAUX DE LA BIBLIOTHÈQUE.
Spectacle de marionnettes avec  IMAG'IN  : le spectacle a eu lieu le jeudi 8 juin 2017 à 14 heures pour 2 classes de CP + 5 enfants de la classe d' autistes "ULIS" de l'école Jules Isaac.

MADAGASCAR : "ÉCLATS DE VIE" (photographies de Yoann Dumontet, Président de l'association IMAG'IN)
Vous pouvez voir un aperçu de quelques photographies de Yoann Dumontet, en cliquant sur cette ligne…
Lien vers le site de l'Association IMAG'IN
téléchargez l'affiche


mise à jour de la page le : 01 février 2018
_____________________

ℹ︎ Conformément à la loi « informatique et liberté » la bibliothèque associative Paul Cézanne s’engage à fournir à tout abonné qui en fait la demande, les renseignements enregistrés le concernant.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
L'Association Éducative et Culturelle Paul Cézanne, son Président et son administrateur de site déclinent toute responsabilité quant aux contenus et à la forme des sites référencés, ceux-ci incombant entièrement à leurs auteurs respectifs.